PASSING BY

peter weidenbaum

La collaboration entre la poétesse Agniezka Kuciak et le plasticien Peter Weidenbaum a débouché sur la construction d'un perchoir monumental au bord du rond-point de Montgomery. S'inspirant des environs, Weidenbaum a aussi tracé un parcours de peintures pour le quartier.

L'artiste est parti de l'agitation qui caractérise Montgomery. Il a conçu une chaise en inox, à l'image de celles qu'utilisent les maîtres-nageurs. Le perchoir est enraciné dans un socle en béton sur lequel on peut lire le poème d'Agniezka Kuciak. Le plasticien entend ainsi inviter le passant à contempler la ville en se mettant à la place d'un oiseau, à prendre le temps de s'arrêter dans son environnement en mouvement perpétuel, à profiter d'un moment de répit dans ses occupations quotidiennes.

activités

Montgomery 1 © Maurine Toussaint

À l'automne 2005, la poétesse polonaise Agnieszka Kuciak a visité le quartier en compagnie du plasticien belge Peter Weidenbaum.
Peter Weidenbaum a diffusé le poème de Agnieszka Kuciak, Montgomery, via un toutes-boîtes. Il a réalisé de nombreuses peintures inspirées par l'endroit et les a exposées dans les vitrines des commerçants. Les étudiants de l'École de recherche graphique ont participé activement à l'animation poétique.
Depuis juin 2008, une chaise géante de maître-nageur réalisée par l'artiste trône sur le rond-point. Cette sculpture, baptisée Passing By, invite le passant à s'arrêter un moment et à lire le poème.

l'artiste

Weiden

Peter Weidenbaum (Anvers, 1968) ressent le besoin de confronter ses œuvres avec l'individualisation, l'isolement et le manque de communication. Dans un processus de création centré sur la société, il veut s'arrêter sur des objets de la vie quotidienne. Il tente de dépasser le sentiment très contemporain de l'aliénation à travers des images morcelées : une réalité commune que l'objet lui-même rend plus accessible.

Né en 1968 à Anvers, Weidenbaum vit et travaille à Tirlemont. Après des études au Hoger Instituut voor Schone Kunsten (HISK - Institut supérieur des Beaux-Arts), il se fait rapidement un nom en participant à de nombreuses expositions entre autres en Belgique, aux Pays-Bas, en Nouvelle-Zélande et en Chine.

Son site: http://www.weidenbaum.be/

Capture D’Écran 2019 04 04 À 09 35 24