MOLENBEEK PALIMPSEST
Des mots en pixels courent le long du Canal,
sous les moulins à vent et les pas des gens.
Des pavés noirs et gris clair forment les pixels de mots en quatre langues (néerlandais, français, russe et arabe) et en trois alphabets (latin, arabe et cyrillique). L'artiste et le poète ont choisi le palimpseste (un parchemin sur lequel on écrit et réécrit plusieurs fois) comme métaphore de la cohabitation de plusieurs cultures dans la commune.
" sur la chaussée pavée encore humide
on devine des traces de pas "
molenbeek
à voir
Molenbeek était à l'origine un petit village campagnard qui alimentait Bruxelles en produits agricoles. Comme la commune est située près du canal, elle s'est progressivement industrialisée au cours de la première moitié du 19ème siècle. Aujourd'hui, un grand chantier de rénovation urbaine est en cours.
Molenbeek est aussiconnu pour ses contrastes : les vagues d'immigration successives ont créé un mélange étonnant de cultures.
De la place Sainctelette à la rue du Cheval-Noir à Molenbeek.
partenaires
Pour ce projet, Passa Porta a collaboré avec la commune de Molenbeek-Saint-Jean, le R.I.C. Foyer Brussel, la Maison de quartier Bonnevie, la Maison de la culture et de la cohésion sociale, le Centre culturel De Vaartkapoen, l'ASBL JES, l'Académie de dessin et des arts visuels, Brukselbinnenstebuiten, La Fonderie, le VOEM et Brussel behoort ons toe/Bruxelles nous appartient.