PASSING BY
Un perchoir de maître-nageur se dresse à Montgomery
pour admirer en hauteur la ville qui vit.
La collaboration entre la poétesse Agniezka Kuciak et le plasticien Peter Weidenbaum à Montgomery a débouché sur la construction d'un perchoir monumental sur le rond-point. S'inspirant des environs, Weidenbaum a aussi tracé un parcours des peintures pour le quartier.
" Ici, sous l'escalier du métro, les feuilles se lamentent
et croient les vieux maîtres en affaire de souffrance "
montgomery
à voir
Montgomery, à la frontière de Woluwe-Saint-Pierre et d'Etterbeek, est un carrefour crucial dans la ville. Avec sa fontaine, ce rond-point très fréquenté constitue une porte d'entrée spectaculaire dans Bruxelles. Montgomery est au centre d'un quartier international, caractérisé par des ambassades, des écoles, des cabinets de médecin et de belles demeures bourgeoises. Les environs regorgent de maisons de maître datant du début du 20ème siècle. Le palais Stocklet, à proximité, est un pur joyau de l'art déco.
Cette œuvre est installée depuis juin 2008 au coin du rond-point Montgomery et du boulevard Saint-Michel.
partenaires
Pour ce projet, Passa Porta a collaboré avec les coordinateurs de la politique culturelle de Woluwe-Saint-Pierre et d'Etterbeek et avec les nombreuses bibliothèques du quartier. Des associations locales et des centres communaux ont été associés, comme le KAJ Don Bosco SPW, les Centres communautaires flamands Kontakt et Maelbeek. L'école pour enfants de bateliers (het Tehuis voor Foorreizigers- en Schipperskinderen) et l'École de recherche graphique (ERG) ont également apporté leur contribution.
MOLENBEEK PALIMPSEST
Des mots en pixels courent le long du Canal, sous les moulins à vent et les pas des gens.