LE MUTSAERT — DE MUTSAARD
Une épidémie poétique a frappé plusieurs plaques de rue de Laeken.
Les stigmates ?
Des fragments de poèmes greffés aux noms des rues.
L’antidote ?
Sillonner la commune pour les découvrir.
Grâce à la « contamination poétique » d'une cinquantaine de plaques de rue, Israel a permis au poème de Van hee de s'infiltrer dans le paysage urbain.
" s'écoulant de bruxelles comme une tache
cet endroit a emporté de la ville un peu de tout "
LE MUTSAERT — DE MUTSAARD
à voir
Ce quartier bruxellois, connu pour le stade du Heysel et situé à la frontière entre Bruxelles et la Région flamande, a subi de grandes transformations urbanistiques à l'occasion des expositions internationales de 1910 et de 1958. La Tour japonaise, construite pour l'occasion, ainsi que le Pavillon chinois, sont situés en son coeur. Des tours à appartements dominent le paysage bien que le quartier accueille également une cité-jardin constituée de maisons ouvrières typiques des années 1920. La rue De Wand est une artère commerçante vivante qui court à travers tout le Mutsaert. Le canal et le Domaine royal de Laeken séparent la commune du reste de la ville. Ce sont surtout des Belges qui y vivent.
Depuis le mois d'avril 2008, les plaques sont installées Avenue du Mutsaert, Rue de Wand, Rue Gustave Demanet et Avenue Jean de Bologne, dans le quartier du Mutsaert à Laeken.
partenaires
Pour ce projet, Passa Porta a collaboré avec l'ERG, le Centre communautaire flamand Heembeek-Mutsaard, les Musées royaux d'art et d'histoire / Pavillon chinois, le LACA, la Bibliothèque communale, la Bibliothèque publique du Christ Roi, comité de quartier De Wand-Gros Tilleul, l'Association des commerçants, la Maison des jeunes 't Mutske, le Collège Jan Ruusbroeck, le Lycée Maria Assumpta et l'École Koningin Astrid.
MBOGO OÙ ES-TU, WAAR BEN JE?
A Jette, la sculpture d’inox se rit des points de vue.
Les enfants jouent autour des poteaux soutenant les mots qui se lisent d’en haut.