DE APPEL — LA POMME
Le plasticien Christophe Terlinden s'est inspiré de la poésie d'Abdellatif Laâbi pour réaliser une sculpture dans le quartier Princesse Élisabeth à Schaerbeek.
La sculpture est constituée d'un poteau d'éclairage laqué noir sur lequel un panneau de signalisation réfléchissant a été apposé. Le poème Quand passent les poètes d'Abdellatif Laâbi est imprimé sur ce panneau en néerlandais, en français et en arabe. De plus, en fichant au sommet du poteau une pomme en couleurs et en bronze, l'artiste a créé un « arbre à poème » dans son expression la plus simple.
Christophe Terlinden a offert le poème d'Abdellatif Laâbi aux habitants du quartier Princesse Élisabeth en le reproduisant sur des supports auxquels chacun est confronté tous les jours ; le courrier, les affiches, les trottoirs. La sculpture permanente a suivi ultérieurement.
En effet, de la mi-février à la mi-mars 2006, le courrier communal de Schaerbeek a été gratifié d'un cachet poétique, en français, en néerlandais et en arabe, des affiches ont diffusé le poème dans le quartier et des vers éphémères ont été écrits sur les trottoirs. Finalement, Christophe Terlinden a invité le comédien Kris Cuppens à déclamer le poème aux passants, lors de petites séances de lecture intimes.
activités
Abdellatif Laâbi et Christophe Terlinden ont découvert ensemble ce quartier à l'automne 2005. L'artiste Christophe Terlinden a donné un rayonnement artistique aux vers de Laâbi en les imprimant sur des affiches et en les peignant sur des dalles de trottoir. Il a aussi fabriqué un cachet postal afin de marquer le courrier communal de poésie.
C'est en décembre 2007 que l'œuvre de Christophe Terlinden a été inaugurée dans le parc de l'avenue Huart Hamoir. A cette occasion, le comédien Kris Cuppens a réalisé des déclamations intimistes à l'attention des passants, et des écoliers ont exposé les résultats de leurs ateliers de poésie.
L'oeuvre a été vandalisée et n'est malheureusement plus visible pour le moment. La commune de Schaerbeek met tout en oeuvre pour réparer cela.
l'artiste
L'art de Christophe Terlinden se caractérise par une dimension sociale prononcée où l'ironie n'est jamais très loin. En 2000, il avait été l'initiateur de LUME, un projet qui utilisait l'éclairage des fenêtres des gratte-ciel bruxellois pour former des mots. Il a notamment conçu un nouveau drapeau européen et un billet de mille euros à l'effigie du Manneken Pis. En 2003, pour sa proposition de paix au Moyen-Orient, Terlinden a reçu le premier prix de la Jeune peinture belge, la distinction la plus importante pour un jeune artiste belge. Ses œuvres ont été exposées au MUHKA, au Wiels et au Musée d'Art contemporain de Lyon.
" Un poète est passé
mais il se souvient déjà :
le cortège de platanes le conduisant
à la mosquée irréelle "
plus d'info
LE MUTSAERT — DE MUTSAARD
Une épidémie poétique a frappé plusieurs plaques de rue de Laeken.
Les stigmates ?
Des fragments de poèmes greffés aux noms des rues.
L’antidote ?
Sillonner la commune pour les découvrir.