Emilio López-Menchero a réalisé une frise en plaques émaillées dans le Quartier Latin d'Ixelles, en synergie avec les poèmes de la belgo-espagnole Chantal Maillard.

La multiplicité des langues est centrale dans MUR XL. L'artiste a fait traduire la poésie de Chantal Maillard originellement écrite en espagnol dans les langues les plus répandues du quartier : le français, le néerlandais, l'anglais et le vietnamien. Il en a aussi tiré une version dans le langage de pictogrammes utilisé par La Forestière, le centre de jour local pour les personnes souffrant d'un handicap mental. Dans son œuvre, les traductions et les représentations graphiques s'entrecroisent ; les images qu'évoquent les poèmes sont converties en une langue imagée, compréhensible par tout le monde et surprenante. Lors de l'inauguration, une installation sonore temporaire d'Emilio López Menchero a fait résonner la poésie traduite de Chantal Maillard à travers tout le quartier.

activités

Ixelles 2 © Maurine Toussaint

La poétesse Chantal Maillard et le plasticien Emilio López Menchero se sont rencontrés ici au cours de l'automne 2005. Chantal Maillard a écrit un cycle de poèmes sur l'Ixelles d'aujourd'hui et celle de son enfance. Emilio López Menchero s'en est emparé et a fait résonner ces vers pendant un mois dans la rue commerçante grâce à une installation de haut-parleurs. Les étudiants de l'École de recherche graphique se sont chargés d'ajouter des effets visuels poétiques. Ils ont reproduit les poèmes sur des dépliants, des cartes postales, des sous-bocks et des boîtes aux lettres.
Depuis octobre 2009, on peut découvrir la poésie de Chantal Maillard sur le MUR XL de López-Menchero, une frise de plaques émaillées apposées sur le long mur du cimetière.

l'artiste

Y8Dcx3Lys6Etsczrkxnew Thumb 1Aa

Emilio López-Menchero (Mol, 1960) aime travailler dans les espaces ouverts où il peut remettre en question les conventions architecturales et urbanistiques. Son œuvre est caractérisée par l'humour et par la quête d'identité. Ainsi, sa série photographique Trying to be... (2006), le met en scène sous les traits de Frida Kahlo, d'Honoré de Balzac, de Che Guevara et d'autres icônes. Pour Bruxelles, il a conçu Passionaria, un monumental porte-voix installé sur la place de Stalingrad. D'autres réalisations de López-Menchero ont été exposées dans plusieurs événements internationaux, comme Over the Edges, Art Amsterdam, Sur la Route, Indonésie! et Ornamental body.

Son site: www.emiliolopez-menchero.be.