JE BENT DE MEER VOUDIGE TAAL — TU ES LA LANGUE PLURIELLE
Instantané d’abandon.
Les lettres de l’enseigne se détachent du mur.
Les traces de colle restent et le message demeure.
Cette œuvre reflète l'atmosphère mélancolique que Dora García perçoit tant dans la commune de Forest que dans la poésie de Sabah Zouein.
" Je me vois dans le souvenir d’un balcon et d’une plante,
dans le souvenir d’un corps
dont l’ombre a remué vers le haut et le bas
à travers les avenues et le soleil "
forest
à voir
Forest est une jolie commune multiculturelle située au sud-ouest de la ville. Malgré une activité industrielle soutenue, Forest est plutôt verte et possède plusieurs parcs ainsi que de coquets quartiers résidentiels. On y trouve aussi le Wiels, centre d'art contemporain, qui a ouvert ses portes en 2007 dans le magnifique bâtiment moderniste de l'ancienne brasserie Wielemans-Ceuppens. Les environs immédiats ont progressivement bénéficié d'une rénovation urbaine ; d'autres constructions industrielles laissées à l'abandon ont été transformées en complexes d'appartements branchés. L'avenue Wielemans-Ceuppens forme une frontière symbolique entre le quartier ouvrier plus modeste de Saint-Antoine et le quartier résidentiel, plus chic, près du parc Duden.
L'inauguration festive de Tu es la langue plurielle a eu lieu le 6 mai 2014 à l'Avenue Van Volxem, dans le quartier de Wielemans-Ceuppens à Forest.
partenaires
Pour ce projet, Passa Porta a travaillé avec le Wiels - Centre d'art contemporain, la commune de Forest, la Maison de quartier Saint-Antoine, la Maison des jeunes de Forest, Les Bains:Connective, Une Maison en plus, l'ASBL Lezarts Urbains, le Centre communautaire flamand Ten Weyngaert, le Contrat de quartier Saint-Antoine, Lasso - Brussels Netwerk voor kunsteducatie en publieksbemiddeling et la bibliothèque publique néerlandophone de Forest.
MUR XL — IXELLES (ESTAMPAS) + JUEGO DE PISTAS
Une frise en émail entoure de ses mots
le cimetière d’Ixelles bâti sur ses morts.