CHARNECA & MEMÓRIA
Le pont en bois du marais de Ganshoren est un point de réunion où se retrouvent imagination et réflexion.
À côté se trouve une lunette d’observation qui permet de lire le poème de tout son long.
Le plasticien belge Filip Van Dingenen a conçu ce pont en chêne enjambant le Molenbeek dans le marais de Ganshoren, inspiré par Charneca & Memória, le poème composé par l'auteur portugais Paulo Teixeira pour Vers Bruxelles.
" Nous nous baignerons, en fin d'après-midi,
dans le bassin de l'arrière parmi des oies qui voguent
et ouvrant leurs becs laissent dans l'air, immobile
comme un ex-voto, le son d'un cor de chasse "
à voir
Située pile entre le bourdonnement de la capitale et le vacarme du ring de Bruxelles, Ganshoren représente pourtant un véritable petit havre de paix. Le quartier est moderne, seule la place Guido Gezelle constitue un centre plus ancien. Avec ses magasins et ses cafés, elle est d'ailleurs l'endroit le plus animé des environs. À côté de l'avenue Charles-Quint, très animée, et de la basilique de Koekelberg, on trouve des zones résidentielles plus calmes ainsi que des zones vertes. L'impressionnant château De Rivieren et son féérique étang s'étendent au milieu de parc de Karreveld. Au terme d'une petite promenade, on arrive dans les marais de Ganshoren, une superbe réserve naturelle qui abrite une grande variété d'oiseaux.
L'œuvre d'art a été inaugurée le 7 juin 2013, au coeur du marais de Ganshoren.
partenaires
Pour ce projet, Passa Porta a collaboré avec la commune de Ganshoren, le Centre communautaire flamand De Zeyp, CC La Villa, Brussel behoort ons toe/Bruxelles nous appartient, l'école primaire De Goudenregen, l'école primaire de la Communauté française, le Collège du Sacré-Coeur et Les Villas.
TREES OF CIRCULAR MOTION — THE STREETS OF LA ROUE
Dans les rues de La Roue se dressent huit arbres ronds
à la cime desquels on peut lire un poème évoquant le quartier que nous visitons.